De retour de Thaïlande je raméne un petit post pour Bernoss. (No je faillotte pô..
Le Wat Rong Khun est l'un des temples les plus étranges que j'ai visité durant le voyage...
Nous y sommes allés en fin de journée d'où la luminosité sur les photos.
Comme dans tous les temples il est interdit de fumer.

de boire....

Et il faut faire attention en traversant la route pour y accéder....

Le Wat Rong Khun
Situé à 13 km au sud de Chiang Rai, en Thaïlande, le Wat Rong Khun est communément appelé le temple blanc.
Il a été construit par Chalermchai Kositpipat, un artiste thaï de renom qui a voulu créer un tribut durable à Rama IX, roi actuel de Thaïlande, et également honorer sa ville natale.

En rupture avec la plupart des autres temples, celui-ci est d’une blancheur extraordinaire, pour symboliser la pureté du bouddhisme, et incrusté de morceaux de miroir pour suggérer la réflexion de l’illumination.
Pour y arriver, vous devrez passer entre deux crocs géants.

A l’entrée du temple, on peut voir comme un bassin vide d’où sortent des mains et des têtes d’humains qui semblent agoniser.. L'artiste ayant voulu, par ce biais, symboliser l'enfer.

Le seul ongle peint sur cette photo..inutile de préciser le symbole...
Ensuite on franchit un pont qui symbolise le paradis...
Mais à l'entrée on nous met en garde...

A l'intérieur du temple il est interdit de photographier...
On peut y voir des scènes de vie actuelle, comme le drame du world trade center et des scènes de films de science fiction comme la guerre des étoiles, superman.. etc...
L'ensemble présente un univers très particulier et très intéressant...
L'extérieur du temple est quant à lui bordé d'eau et d'étrange créatures tout droit sorties de l'imaginaire de l'artiste.

Là encore je n'ai pas pu tout photographier car les photos sont interdites et l'accès est restreint.... mais...
voici quelques tortues modernes et "ailées"....

Voilà pour ce temple qui a été enchanteur et magique...Une conception moderne et contemporaine du Bouddhisme...
Bonne journée.